Présentation
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Noé Santé (association loi 1901), créée en juin 2019, est un réseau local de professionnels de santé fédérés autour de projets territoriaux de santé en Essonne.
La CPTS Noé Santé accueille des professionnels de santé exerçant sur un territoire et est composée de 10 communes situées au nord de l’Essonne : Bièvres, Champlan, Igny, Massy, Palaiseau, Saclay, Vauhallan, Verrières-le-Buisson, Villebon-sur-Yvette, Villejust.
Elle réunit des adhérents de toute profession :
- professionnels médicaux : médecins généralistes, spécialistes de proximité, sages-femmes, chirurgiens-dentistes ;
- professionnels d’auxiliaire médical : infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, orthophonistes, pédicures podologues, auxiliaires de puériculture, psychologues… ;
- professionnels de pharmacie : pharmaciens, préparateurs… ;
- professionnels d’établissements de santé ;
- professionnels de structures médico-sociales et sociales.
La CPTS Noé Santé, au travers de ses actions, a pour objectif premier de mettre les patients du territoire au cœur d’un parcours de soins coordonné en réseau.
Elle est membre de l’InterCPTS91, le réseau qui coordonne les missions et les actions de sept CPTS en Essonne.
-
Les CPTS sont des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé instituées par la loi de modernisation de la Santé en 2016, et qui reflètent aujourd’hui un nouveau mode d’exercice coordonné entre pairs.
Les CPTS font partie des 10 mesures phares de la réforme « Ma Santé 2022, un engagement collectif » qui s’est concrétisée le 26 juillet 2019 par l’adoption de la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé.
Elles mettent en lien des professionnels de santé d’un territoire autour d’un projet de santé commun, avec pour principal objectif une meilleure coordination des professionnels de santé tout en améliorant leurs conditions d’exercice, et en fluidifiant les parcours de soins des patients.
Le financement des CPTS comprend une part fixe et une part conditionnée par l’atteinte des objectifs tournés uniquement autour de la coordination pour la création, la construction, le fonctionnement des CPTS, et des dispositifs utiles aux professionnels de santé du territoire.
-
Les missions sont prédéfinies par l’ARS suite à la réalisation d’un diagnostic territorial, puis par la signature conjointe d’un Accord conventionnel interprofessionnel (ACI) entre la CPAM, l’ARS et la CPTS. L’ACI correspond alors au cahier des charges de la CPTS, avec la présentation de missions socles, dites obligatoires, et de missions optionnelles :
Missions socles :
- L’accès facilité à un médecin traitant ;
- La prise en charge des soins non programmés (afin de réduire le passage aux urgences) ;
- L’organisation des parcours pluriprofessionnels ;
- Le développement d’actions de prévention ;
- La gestion de crise sanitaire (à venir).
Missions optionnelles :
- L’ accompagnement des professionnels de santé ;
- La qualité et la pertinence des soins.
Dans le cadre de ces missions, les professionnels de santé prennent des initiatives avec une approche territoriale et populationnelle, au-delà de l’approche patientèle.
Le premier ACI de la CPTS Noé Santé a été signé le 14 décembre 2020 pour une durée de 5 ans.
-
La CPTS Noé Santé est faite pour rendre service aux professionnels de santé en ville qui sont sans cesse sous pression, notamment dans cette conjoncture actuelle où la population vieillit, où le nombre de soignants ne cesse de diminuer, et où il devient très compliqué pour la population d’accéder aux soins primaires.
À la CPTS Noé Santé, nous nous réunissons pour réfléchir à :
- comment améliorer les conditions de travail des professionnels de santé ;
- comment mieux communiquer et travailler tous ensemble
Nous faisons le lien entre les professionnels de santé libéraux et les différentes instances (CPAM, hôpitaux, DAC/MAS, mairies…) concernant :
- les demandes d’accès aux soins ;
- les cas médico sociaux complexes ;
- les problèmes d’accès aux droits ;
- tout autre demande concernant un problème administratif.
Nous organisons tout au long de l’année des formations, des groupes de travail et des réunions thématiques pour améliorer les pratiques et créer du lien entre les professionnels de santé du territoire.