Activité physique adaptée
-
En 2017, en France, seuls 61% des adultes atteignent les recommandations de l’OMS en matière d’activité physique (Source : Synthèse de L’évaluation socioéconomique des effets de santé des projets d’investissement public, 2022)
Il est avéré que 3 à 5 heures d’activité physique modérée par semaine ont un effet bénéfique sur la santé.
En matière de prévention, l’activité physique adaptée est un traitement sans effet secondaire contre le cancer du sein, le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires, les troubles psychiques et métaboliques.
-
À la CPTS Noé Santé, nous encourageons les personnes malades et non malades à se (re)mettre à l’activité physique de manière sécurisée :
- pour toute personne ayant une ALD ou maladie chronique (diabète, BPCO, dépression chronique, cancer, obésité…)
- pour toute personne sédentaire ou éloignée de la pratique physique (personne âgée, personne avec facteurs de risque…)
-
Votre CPTS a mis en place un parcours d’adressage simple, en partenariat avec 3 Maisons sport santé du territoire :
-
A ce jour, l’activité physique adaptée n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Néanmoins, votre patient peut être partiellement pris en charge dans certaines conditions:
- Par la ligue contre le cancer , s’il a terminé son traitement actif il y a moins d’un an.
- Par sa mairie, s’il habite sur des communes ayant conventionné avec des maisons sport santé.
- Par sa mutuelle ou sa caisse de retraite, selon l’organisme auquel il cotise.
A titre indicatif, vous trouverez ci après les tarifications des maisons sport santé de votre territoire (ATTENTION: ces montants sont donnés à titre indicatif, et pourront être amenés à évoluer.)
Pour adresser votre patient vers de l’APA, il vous suffit de:
- Déclencher la profession “Activité Physique Adaptée” sur Entr’Actes
- Renseigner dans les commentaires:
- le motif de votre demande et
- les recommandations particulières que vous souhaitez transmettre aux éducateurs sportifs (adaptations thérapeutiques, vigilance particulière à apporter, signes cliniques à repérer amenant à consulter de nouveau…)
- Les 3 Maisons sport santé partenaires recevront votre demande, et la plus qualifiée d’entre elles prendra en charge votre patient.
Vous recevrez les résultats du bilan qui aura été effectué ainsi que l’orientation décidée pour le patient (sport choisi, intensité, durée…).
→ NB: L’APA n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Cependant, certaines mutuelles peuvent proposer une participation financière: invitez vos patients à se rapprocher de leur complémentaire santé pour plus d’informations.
→ NB2: Il est également possible de remplir la prescription médicale d’APA disponible ci après et de la confier à votre patient qui démarchera lui même une maison sport santé.
-
Téléchargez le flyer APA
-
Modèle de prescription médicale d'APA
-
Tarifications des maisons sport santé
LE RDV DE LA FORME
Le samedi 23 septembre 2023, près de 150 personnes ont participé à la première édition du RDV DE LA FORME à Saclay. Particuliers, professionnels de santé, professionnels du sport, représentants de collectivités territoriales ou d’organismes de santé, ont été nombreux à faire le déplacement afin de se sensibiliser à l’activité physique adaptée, dite sport santé ; preuve que nous devons collectivement nous emparer de ce sujet afin de lutter contre les maladies et les pathologies chroniques.
À l’occasion de cette journée, les Maisons Sport Santé de Bligny, Essno et Paris-Saclay Omnisports et les CPTS Coeur Essonne, Noé Santé et Val d’Yvette ont signé une convention de partenariat : les MSS assurent la validation des acteurs du Sport santé sur leur territoire respectif, les professionnels de santé peuvent déclencher la prise en charge des patients qui voudraient s’inscrire dans une démarche d’activité physique adaptée, la traçabilité est assurée à l’aide de l’application Entr’Actes, le contenu des éléments médicaux transmis sont définis en commun. Chaque structure est alors à sa place avec ses compétences.
Retrouvez en images la première édition dur RDV DE LA FORME !
Dès maintenant, notez la date de la prochaine édition le samedi 28 septembre 2024 (lieu communiqué ultérieurement)