La téléexpertise évolue !
NOUVEAU
La téléexpertise simplifiée, cotée et rémunérée !
Vous êtes infirmier, kiné, médecin ou sage femme ? Vous vous posez des questions quant à une prise en charge ? Vous avez un avis à demander au médecin prescripteur ?
Grâce à l’outil entr’actes, il vous est maintenant possible de solliciter un avis et d’avoir une réponse par écrit !
De plus, une cotation spécifique existe, vous permettant d’être indemnisé !
L’avenant 9 de la convention médicale datant du mois d’avril 2022 poursuit son déploiement, et rend accessible la téléexpertise à toujours plus de professionnels de santé !
LA TÉLÉEXPERTISE, QU’EST-CE-QUE C’EST ?
Elle a pour objet de permettre à un professionnel de santé de solliciter, à distance, l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux qui, en raison de leur formation ou de leurs compétences particulières, sont susceptibles de répondre à la question posée, sur la base d’informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.
L’avis donné par le professionnel médical requis peut porter sur une question circonscrite ou sur l’exposition d’une situation complexe et l’analyse d’au moins un ou plusieurs types de documents transmis en appui par le professionnel de santé requérant.
LA TÉLÉEXPERTISE, POUR QUI ?
Tout patient peut bénéficier d’une téléexpertise.
Toutes les situations médicales sont potentiellement concernées par la téléexpertise.
Cependant, le recours à la téléexpertise relève de l’appréciation du professionnel requérant et l’opportunité de sa réalisation relève de la décision du médecin requis.
Quelle que soit la situation clinique, le patient doit, au préalable, être informé des conditions de réalisation de la téléexpertise et donner son accord, après avoir reçu ces informations, sans qu’aucun formalisme particulier ne soit toutefois requis
LA TÉLÉEXPERTISE, PAR QUI ?
À ce jour :
- peuvent demander conseil à un professionnel médical, via une demande de téléexpertise : les IDEL, les kinés, les orthophonistes, les sages-femmes, les médecins.
- peuvent répondre à une demande de téléexpertise : les médecins et les sages-femmes.
LA TÉLÉEXPERTISE, QUELLE RÉMUNÉRATION ?
Le professionnel requérant pourra coter RQD rémunéré 10€ par demande, dans la limite de 2 demandes par an, pour un même patient (ce chiffre est ramené à 4 pour les médecins et les IDEL).
Le professionnel requis pourra coter TE2 20€ par réponse apportée, dans la limite de 2 demandes par an, pour un même patient (ce chiffre est ramené à 4 pour les médecins).
La téléexpertise n’est pas cumulable avec d’autres actes ou majorations.
Elle ne peut donner lieu à aucun dépassement d’honoraire.
De manière dérogatoire, l’acte de téléexpertise est facturé en tiers-payant ; il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie obligatoire.
Le requérant facture l’acte de téléexpertise RQD en tiers-payant et établit une FSE sans la carte vitale du patient.
Le requis facture l’acte de téléexpertise TE2 en tiers-payant et établit une FSE sans la carte vitale du patient.
LA TÉLÉEXPERTISE AVEC ENTR’ACTES(R) :
Votre CPTS vous propose d’utiliser Entr’Actes pour vos demandes de téléexpertise.
Ainsi, vous assurez la traçabilité de votre demande, son horodatage et vous aurez accès à l’ensemble des bilans et documents de prise en charge.
Et surtout, les échanges entre le professionnel de santé requérant et le professionnel médical requis se feront de façon tout à fait sécurisée !
COMMENT FAIRE ?
- Sur votre application mobile entr’actes, déclenchez une téléexpertise pour votre patient.
Si vous renseignez le médecin traitant et /ou la sage-femme, son médecin ou sage femme habituel sera sollicité en priorité. S’il ne répond pas à votre demande, celle-ci sera transmise à d’autres professionnels médicaux.
- Soyez précis dans votre demande. Vous pouvez ajouter des documents (photos, résultats) Vous recevez une notification lorsque le professionnel sollicité aura répondu
- Cotez votre acte avec la lettre-clé RQD pour toucher votre rémunération de 10€ par l’assurance maladie.